lundi 1 mars 2010

Mes TÊTE A TÊTE avec .... VALERIE PERI

 
Valérie Peri, est la "joyeuse abeille" créatrice de FUNNY BEE.
Une marque bio ludique et sensorielle, qui nous offre sa vision de la cosmétique d'aujourd'hui...



ME :Valérie, quelle était ta motivation au départ de FUNNY BEE?
FUNNY BEE est née des convictions et du travail sérieux (mais toujours dans la bonne humeur) de deux authentiques abeilles joyeuses, Françoise et moi-même.  Après avoir longtemps œuvré pour de grosses ruches où la façon de faire le miel ne nous plaisait plus trop, nous avons  eu envie  de voler de nos propres ailes pour proposer une nouvelle interprétation de la cosmétiques bio axée sur l’efficacité, la sensorialité et l’optimisme.
Mon goût pour la phytothérapie me vient un peu de mes études  de  pharmacie, un  peu de mes racines méridionales et surtout des dix ans passés dans l’univers de la nutrition qui m’ont définitivement convaincue de la supériorité du naturel sur le chimique. C’est là que j’ai commencé à éplucher les étiquettes des crèmes que j’utilisais en m’apercevant que bon nombre d’entre elles contenaient des trucs très bizarres…
J’ai développé mes premiers cosmétiques bio en 2000 pour un laboratoire spécialisé dans les compléments nutritionnels. Le hic : malgré une efficacité démontrée, ils avaient l'immense désavantage de « sentir le “foin ». A l’époque tout le monde semblait trouver normal que les soins bio soient moins agréables à utiliser que la cosmétique traditionnelle. Effectivement, développer des soins bio efficaces et sensoriels n’est pas simple car pour se passer des substances chimiques comme les conservateurs, les agents de textures ou les parfums synthétiques, il faut chaque fois trouver une alternative naturelle qui ait les mêmes propriétés et la même stabilité. Mais comme je suis têtue, j’ai persévéré, créé le laboratoire Alma Organics, demandé à Françoise de se lancer avec moi dans l’aventure. Et voilà !

ME: Le monde de la cosmétique a t il changé depuis quelques années?
Le monde  de la cosmétique est en pleine mutation. De plus en plus de femmes sont attirées par les produits naturels. Ce que confirment  les études avec l’émergence de deux tendances fortes sur ce marché,  une préoccupation grandissante pour l’innocuité des actifs et un attrait pour les marques mettant en avant une éthique, un engagement.  76% des français déclarent vouloir utiliser des produits bons pour la santé et bons pour la planète. Cette prise de conscience a démarré par l’alimentation suite aux crises sanitaires successives et se prolonge logiquement avec les produits qui s’appliquent sur la peau, organe vivant et non pas matière inerte capable de tolérer sans broncher n’importe quelle substance.
La croissance des cosmétiques bio devrait être exponentielle avec l’arrivée de soins efficaces,  aussi agréables à utiliser que la cosmétique traditionnelle et « qui donnent envie ».  En sachant que la meilleure garantie d’avoir des cosmétiques vraiment naturels sans ingrédients douteux, c’est de choisir ceux qui sont labellisés bio.

ME: Comment FUNNY BEE  se positionne sur le marché cosmétique?
FUNNY BEE est une marque de cosmétique bio originale qui apporte quelque chose de neuf dans l’univers de beauté. Et par ce que pour nous la cosmétique moderne doit être efficace, responsable, sensorielle et joyeuse nous avons créé  une marque qui nous ressemble et qui incarne cette envie d’aller de l’avant : souris à la vie, elle te sourira.
Funny Bee est aussi une marque très exigeante en terme de formulation produit. Chaque soin est le fruit d’une recherche créative et rigoureuse menée par le laboratoire Alma Organics (qui associe des formulateurs, des parfumeurs et des dermatologues).
-    Plus de 98% d’ingrédients d’origine naturelle dont plus de 77% issus de l’agriculture biologique
-    Plus de 25 matières premières de très haute qualité par soin
-    des soins qui comportent plus 85% de principes actifs, (par exemple, les eaux florales remplacent l’eau filtrée couramment utilisée)
-    des actifs originaux à l’efficacité reconnue
-    testés dermatologiquement
 Notre pari : convaincre encore plus de femmes de “passer au bio” en proposant des soins innovants, dotés de textures fondantes et de parfums frais mais aussi en associant le bio à une vision résolument optimiste et ludique. Parce que seuls les rabat-joie croient que se soucier de sa santé et de l’environnement est forcément un sacerdoce.

ME: Quelle sont  les plus grandes difficultés à créer une marque de niche?
La principale difficulté a été de rester cohérent par rapport à notre projet de départ c'est-à-dire proposer des soins de très haute qualité avec un packaging ludique haut de gamme. C’est là que les problèmes ont commencé. Je m’explique : entre l’énoncé de nos idées et la concrétisation, l’écart aurait pu être immense mais nous n’avons rien voulu céder. Nous sommes têtues et fidèles à nos valeurs : Respect et Tansparence !. Par exemple,  la formulation produit a été très laborieuse. Trouver le bon formulateur, rechercher des actifs efficaces originaux, faire au bas mot une centaine d’essais pour définir la bonne texture, le bon parfum, utiliser les meilleures matières premières quelque soit leur coût, gérer toute la chaine de production de l’achat des matières premières à la transposition industrielle pour bénéficier de formules réellement spécifiques,  nous ont valu quelques moments de dépits mais de courte durée car « Souris à la vie, la vie te sourira » est la philosphie qui accompagne notre quotidien. Autre exemple : nous voulions que le packaging donne envie, il a fallu concilier des effets de textures, de gauffrage, donner un effet dorée à notre petite abeille sans utiliser d’encres métalliques polluantes et intégrer les contraintes des imprimeurs.
Beaucoup d’écueils mais à un moment donné, il faut savoir sauter le pas. Car comme le dit Cantona dans Marie-Claire : celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer*

ME: Des projets pour les 2 années à venir?
Travailler sur le  développement de nouveaux produits innovants. En sachant que notre gamme a vocation à rester courte, axée sur des produits piliers et non pas sur des produits complémentaires.
Développer une relation privilégiée avec toutes les femmes qui ont envie de simplicité, d’efficacité et de naturel dans leur vie en général et sur leur peau en particulier au travers d’une communication maline.
 Continuer à implanter la marque en France tout en saisissant les opportunités qui nous sont offertes à l’international via  les nombreuses sollicitations que nous recevons de la part de distributeurs à l’étranger.


          ...BEE HAPPY!

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