mercredi 7 avril 2010

TÊTE A TÊTE avec ... Fouad Makroum


LITTLE BIG BIO est une marque Bio Equitable et Cosmétique.
Fouad Makroum, son fondateur est un homme engagé et ça se sent...


Quel fut le déclic pour créer  LITLLE BIG BIO?
 C’est le fruit de mon expérience dans les filières de production agricole en Afrique, Amérique latine et bassin méditerranéen. Le voyage est une chance mais à condition de ne pas mettre des œillères…  ! Alors j’ai ouvert les yeux sur cette triste réalité et constaté sur le terrain cette fracture nord sud évoqués par les médias et ce déséquilibre des échanges. J’ai compris que le commerce se fait à l’insu des producteurs comme des consommateurs et à leur détriment, les intermédiaires imposant leurs règles. Des producteurs agricoles marginalisés et ne profitant pas de la valeur ajouté des matières premières qu’ils produisent et dont les conditions de vies se dégradent de plus en plus... ! Des familles de producteurs contractant des maladies suite à leur exposition quotidienne aux intrants chimiques du à une agriculture intensive poussé par des multinationales sans scrupule ni responsabilité sociale & environnementale…. ! Un commerce équitable certes en croissance mais qui ne représentent que 0.03 % des échanges mondiaux.
Voila le bref constat qui m’a poussé à créer une marque éco citoyenne en adéquation avec mes valeurs pour produire des produits qui ont du sens, Entreprendre différemment en intégrant des valeurs de consommation basé sur le partage, la solidarité… ! Des valeurs d’ailleurs partagé par des consom’acteurs ou créatifs culturels de plus en plus nombreux dans le monde qui souhaitent moins consommer pour mieux consommer….. ! Gandhi disait si bien : "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde". C’est ma philosophie !  Car je pense que nous pouvons tous être acteur du changement…. !

LBB, Marque éthique, ça signifie quoi exactement?  
Cela signifie tout simplement une marque engagée respectueuse de l’homme et de l’environnement, adhérant à la charte Cosmébio, produisant des cosmétiques naturels de soins & bien être, dont les ingrédients sont issu de filières de production de l’agriculture biologique & commerce équitable Certifiés par ECOCERT.
Et dont les formules son évidement sans ingrédients pétrochimiques & de synthèse (sans parabens, phtalates, phéno-oxythanol, SLES, nanoparticules, parfums de synthèse…), non testée sur les animaux. Une Certification commerce équitable Label ESR : unique référentielle de cosmétiques en commerce équitable,
Le cahier des charges du référentiel ECOCERT applique les principes internationaux du commerce équitable et impose des critères sociaux et environnementaux stricts en favorisant la mise en place de FILIERES DURABLES et création de valeurs dans le pays, dont les principes sont entre autres :
Equitable : Assurance d’un prix juste et supérieur payé au producteur, équilibre de la relation commerciale « différence relative entre le cours conventionnel et non conventionnel + 50 % » (indiqué sur nos  étuis).
Solidaire : Versement d’un FOND SOCIAL MINIMUM de 1% pour des actions d’intérêt général.
 Pour exemple actions en faveur des coopératives du Burkina Faso Karité & sésame :
-      une mutuelle santé pour les femmes, des formations aux bonnes pratiques agricoles,
-      des cours d’alphabétisation planning familial…, une crèche, l’entretien de l’outil de production…etc.
Responsable : Le RESPECT DES CONVENTIONS de L’Organisation Internationale du Travail dans les pays producteurs (incluant l’interdiction du travail des enfants….etc.
Des partenaires fournisseurs dans une démarche de développement durable : Emballage biodégradable, imprimeur certifié iso 14001, labellisé Imprim’vert et utilisant du papier certifié FSC garantissant une gestion durable des forêts. 




A quoi tiens ton succès auprès de tes points de vente ?
 D’abord à la qualité des produits, des Actifs 100 % NATUREL, BIO en moyenne 97,6%, Equitable en moyenne 94,9 %, avec un cœur de formule innovant à base de plantes endémiques précieuses, Hibiscus, Baobab, Marula, Moringa aux propriétés et l’efficacité prouvées.
3 Soins du visage pour réduire la contraction des cellules musculaires, lutter contre l’apparition des rides, régénérer et ou purifier la peau.
2 soins du corps pour nourrir en profondeur et régénérer la peau.
Un parfum naturel associé à des huiles essentielles apporte une senteur unique, agréable, glamour ; une invitation aux voyages et à la découverte à travers l’identité du packaging, différenciant, qui apporte une forte visibilité notamment en officine.
Mais aussi grâce à des pharmaciens, conseillères de vente, esthéticiennes, animatrices en adéquation a nos valeurs et qui sont devenus de véritables porte drapeaux ou ambassadeur de la marque… ! 
Quelle sont  les plus grandes difficultés à créer une marque de niche "éthique"?  
C’est d’une par le sourcing des matières premières, la formulation, les textes réglementaires, les supports de communication, la décomposition du prix filière avec le contrôle de l’ensemble de la filière dans chaque lieu de production et pays : les prix payé au récoltant à la coopérative, à la production du produits finis, à nos marges et marges du distributeur qui doivent être conventionnel. Pour faire simple, produire à base d’ingrédients équitable ne veux pas dire un cosmétique finis  plus chère… ! D’autant que nous avons été le cobaye, car nous sommes la première marque certifié Commerce Equitable, label « ESR » par ECOCERT.
En bref   tout cela  doit être en phase avec les exigences du référentiel Ecocert pour au final une certification Bio & Equitable qui est un parcours du combattant… !
Sans parler du coût de la certification qui n’est pas donné et représente un certain budget annuel et que nous prenons en charge pour toute la filière puisque, LITTLE BIG BIO, est le certifié Référent et audité chaque année.
Voila pour faire court…., le combat d’une LITTLE marque de niche comme nous, pour revendiquer « l’éthique ». Mais c’est un engagement qui donne du sens à ma vie à mes collaborateurs et espérons à nos clients et fidèles consommateurs…. !
Tes projets pour l'année 2010 ?  
Poursuivre l’ouverture et développement en France de nouveaux points de vente, ouvrir de nouveaux pays en cours, Belgique, Allemagne, Suisse Etc. Assurer le lancement de 5 nouveaux produits prévu pour septembre 2010.



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