jeudi 18 mars 2010

TÊTE A TÊTE ....avec MARC GOURET


Marc GOURET est à l'origine d'OLC, une superbe ligne de cosmétiques BIO CHIC.
Précurseur, avant gardiste ou tout simplement visionnaire ?

ME: Marc, quel a été le déclic pour créer OLC ?
Plus qu’un simple déclic, c’est la recherche d’équilibre et le respect d’un certain nombre de valeurs qui m’ont amené à la création d’OLC.
La volonté de conjuguer choix professionnels et convictions personnelles comme le respect de soi, des autres, de l’environnement, m’a guidé dans cette entreprise.
Après une expérience significative dans l’industrie pharmaceutique, où j’ai appréhendé le pouvoir du monde végétal,  j’ai donc décidé de créer OLC, afin d’offrir des soins cosmétiques certifiés, véritables combinaisons d’actifs botaniques et de biotechnologie. 

ME: OLC est du « BIO CHIC », pourquoi ce positionnement ?
Le positionnement bio et Chic s’est imposé comme une évidence. Bio par conviction, par mode de vie, par choix personnel. Chic et glamour pour un renouveau du Bio, la réconciliation entre nature et dimension urbaine. Entre Bio et luxe.
Le positionnement d’OLC représente aujourd’hui la vision que je me fais de la cosmétique de demain.
La prédilection pour les actifs de la flore Française est également un élément important de ce positionnement. Il est un gage de sécurité, de traçabilité.
Si l’efficacité et la qualité nous ont guidé dans la recherche d’actifs rares performants, (Airelle, Argousier, cellules souches végétales actives, Edelweiss…)  nous n’avons pas délaissé pour autant le packaging. L’invitation d’OLC au plaisir s’exprime aussi bien au travers du soin que de l’élégance intemporelle de ses écrins de verre noir couronnés d’or.

ME : A quoi tiens ton succès auprès des points de vente ?
L’image de la marque, ce positionnement novateur a joué, pour beaucoup.
Mais si ouvrir des points de vente constitue un véritable défi dans le contexte économique actuel, le véritable enjeu aujourd’hui est d’aider nos partenaires et distributeurs afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de la marque. C’est pourquoi, nous développons la formation, le conseil et un ensemble d’outils nécessaires à la promotion.
Nous avons également développé des protocoles de soins spécifiques afin de répondre aux demandes de nos clients et leur offrir un moment unique de bien-être. 

ME: Quelles sont les plus grandes difficultés à créer une marque de niche ?
Le marché cosmétique est extrêmement concurrentiel. Il est donc primordial d’avoir un concept fort, différenciant et de travailler la visibilité. Pour émerger, une marque doit communiquer et savoir mettre en avant ses atouts, c’est à ce prix que viendra la notoriété et donc le succès. C’est un investissement de tout instant qui nécessite également de disposer de moyens notamment financiers.


ME: Quels projets pour les deux années à venir?
Le développement commercial tant en France qu’à l’international est notre priorité, nous allons donc nous donner tous les moyens afin de réaliser cet objectif.
Parallèlement nous travaillons au développement de la gamme avec la volonté d’offrir une véritable réponse à la demande des consommatrices (et des consommateurs). Nous travaillons donc sur des soins novateurs, spécifiques et toujours en cohérence avec notre positionnement haut de gamme Bio et Chic.  La cosmétique bio et naturelle est en permanente évolution et nous devons innover, œuvrer pour offrir le meilleur à nos clients.

Une belle philosophie ....

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