lundi 11 janvier 2010

MARQUES et DISTRIBUTION/ part 1



Référencer une marque émergente, pourquoi faire? Que peuvent-elles  apporter? Comment les conseiller et lesquelles choisir?

Qu'est ce qu'une marque émergente?
Une nouvelle venue sur le marché de la beauté.
Ses atouts?
Porteuse d'innovation, elle nait du temps présent. En phase avec la société, elle est dans les tendances et dans les attentes du moment.
Ses points faibles?
Par rapport à ses grandes sœurs, présentes et établies depuis longtemps, elle doit faire ses preuves. Tout d'abord définir une stratégie, établir ses valeurs, se construire une image, et enfin se faire connaitre et reconnaitre.
Sa cible?
Des clients curieux, en attente de nouvelles propositions. Blasés des marques institutionnelles existantes, ils souhaitent vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux produits et trouver ainsi des réponses à leurs attentes. Se retrouver par exemple dans une marque qui leur ressemble.
Son implantation?
Selon sa spécificité et sa stratégie, son développement doit se faire dans le bon circuit de distribution. Sélectif, grande distribution, magasins Bio ou pharmacie, elle doit choisir judicieusement. Pas forcément un circuit, mais plutôt une typologie de point de vente. Son positionnement éthique, sa philosophie, sa gamme de prix et la cible recherchée est un indicateur fort. Bien positionner les marques dans leur environnement est un point clef de leur réussite.
Une précision?
Il y souvent confusion entre marques émergentes, marques alternatives et marques de Niches.
Alternative était le nom donné aux marques cosmétiques qui arrivaient sur un marché très institutionnel et offraient une nouvelle approche de la beauté. Au départ, il y une quinzaine d'années, elles étaient souvent étrangères et représentaient une alternative aux marques traditionnelles. Les marques de Niche sont elles plus élitistes, elles se destinent à une certaine clientèle et à un certain circuit,
Ces trois appellations se rejoignent souvent et après tout peu importe, leur avantage commun est de représenter une belle opportunité pour innover en cosmétique.



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